Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, SOS Addictions et Conceptory dévoilent une campagne et un quiz afin de sensibiliser les internautes face à l’utilisation compulsive des réseaux sociaux et aux conséquences néfastes du doomscrolling

pourquoi cette sensibilisation est essentielle ?
parce qu’elle est révélatrice de l’un des malaises profonds de la société moderne hyperconnectée, qui est la dépendance aux écrans: En effet, avec l’essor des formats courts popularisés par tiktok et reproduits par YouTube (short), Instagram (reel) nos modes de communication digitale ont évolué positivement et négativement. L’avantage de la consommation des contenus courts est l’accès aux informations de façon rapide et synthétique.
le hic, c’est qu’à force de recevoir des shots de dopamine de manière répétée et dans un court laps de temps, le cerveau peine à se concentrer sur les tâches qui demandent des efforts et une attention plus longue et accrue.

Le doomscrolling peut entrainer une baisse de la motivation générale et une difficulté à réaliser les tâches simples du quotidien comme la lecture, ranger son lit, faire la vaisselle. Il peut également causer de la procrastination et la perte du sens des priorités. Mais aussi un désintérêt pour les interactions sociales. Le cerveau passe donc en mode pilote automatique et adopte un esprit zombie accro à la gratification instantanée, délaissant toute activité profonde et enrichissante. De plus, la comparaison sur les réseaux n’arrange pas les choses car cela se traduit par une baisse de l’estime de soi, voire, une dépression sur le long terme.

lien du test zombiescore:
https://bybb33xvf15.typeform.com/to/XiCvowF9
sources:
https://www.sos-addictions.org/
https://www.blogdumoderateur.com/sante-mentale-etes-vous-atteint-doomscrolling/